Commandez votre repas | Accès Learning-Up

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) en atlernance à Bordeaux

Diplôme reconnu par l'État
Durée : 10 mois (450h de formation)
Formation à Bruges, la Teste ou Coutras
Formation en présentiel
14 à 18 stagiaires par session

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est une formation destinée aux personnes souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance. Au sein de Form’Aqui, nous offrons cette formation complète et enrichissante pour vous permettre de développer les compétences nécessaires pour accompagner, éduquer et prendre soin des tout-petits.

À retenir sur la formation CAP AEPE :

✔   Valorisation de la formation : CAP AEPE délivré par le ministère de l’Éducation Nationale (Code RNCP 28048)

✔   Public cible : toute personne désirant travailler avec les enfants

✔   Rythme d’alternance en crèche : 1 semaine / mois en formation et le reste du temps chez l’employeur. En savoir plus sur l’alternance en crèche.

✔   Rythme d’alternance en agence : toutes les matinées en formation et le reste de la journée chez l’employeur. En savoir plus sur l’alternance en agence.

✔   Prix de la formation : la formation est prise en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance.

Demande d'infos - AEPE

Demande d'infos - CAP AEPE

educatrice avec enfant de 5 ans

Présentation du CAP AEPE

Objectifs du CAP

Le principal objectif de la formation CAP AEPE est de vous préparer à travailler efficacement auprès des enfants en bas âge, de la naissance à 6 ans, que ce soit en crèche, en école maternelle, ou en tant qu’assistant maternel à domicile.

À la fin de la formation cap petite enfance pour adultes à Bordeaux, vous serez en mesure de garantir leur bien-être, de favoriser leur développement, et de contribuer à leur épanouissement global.

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. 

  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. 

  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Demande d'infos - AEPE

Demande d'infos - CAP AEPE

Prérequis

Pour effectuer une inscription à la formation CAP AEPE à Form’Aqui, aucun diplôme préalable n’est requis. Cependant, il est essentiel d’avoir une réelle passion pour le travail avec les enfants, ainsi qu’une bonne capacité d’écoute, de patience, et d’adaptation. Une aisance relationnelle et une grande sensibilité sont des atouts majeurs pour réussir dans ce domaine.

Quels métiers faire après son CAP AEPE ?

Le CAP AEPE ouvre les portes à diverses perspectives professionnelles dans le secteur de la petite enfance et métiers de puériculture. À l’issue de cette formation, vous serez prêt à exercer les métiers suivants :

Organisation pédagogique

La formation CAP AEPE à Form’Aqui se déroule sur une période de 10 mois, divisée en deux modules. Vous bénéficierez d’un enseignement théorique complet, complété par des périodes en milieu professionnel. Cette combinaison vous permettra d’acquérir des compétences pratiques tout en consolidant vos connaissances théoriques.

La formation à Form’Aqui comprend uniquement de l’alternance, avec un fonctionnement en deux groupes distincts :

  • Le groupe crèche, où les alternants sont employés dans des structures de type crèche. Ils suivent une semaine de formation par mois et travaillent le reste du temps chez leur employeur.
  • Le groupe agence, où les alternants effectuent des gardes d’enfants à domicile. Ils sont en formation tous les jours de 9h30 à 13h30, et le reste du temps, ils sont chez leur employeur.
Demande d'infos - AEPE

Demande d'infos - CAP AEPE

Modalités pédagogiques

Nos cours sont dispensés par des formateurs expérimentés dans le domaine de la petite enfance.

Les méthodes pédagogiques varient entre cours magistraux, travaux pratiques, études de cas et mises en situation réelle.

Nous favorisons l’interactivité et l’échange pour un apprentissage optimal.

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fait de manière continue tout au long de la formation. Des examens écrits, des épreuves pratiques, ainsi que des évaluations en alternance vous permettront de démontrer vos compétences. Notre objectif est de vous préparer efficacement pour l’obtention du CAP AEPE grâce à l’étude des fondamentaux du secteur de la petite enfance.

Épreuve orale de 25min de type « exposé » et entretien + dossier → coefficient 7

Épreuve écrite de 1h30 → coefficient 4

Préparation d’1h30 ou dossier + épreuve orale de 25min + entretien et dossier → coefficient 4

Les taux de réussites en 2022

de réussite au CAP AEPE
0 %

Le programme du CAP AEPE

Le programme de la formation CAP AEPE couvre un large éventail de sujets essentiels, tels que le développement de l’enfant, la nutrition, la sécurité, la communication, et bien plus encore.

Vous serez parfaitement préparé pour répondre aux besoins des tout-petits et pour assurer leur épanouissement.

Voici les 3 blocs du programme du CAP AEPE et les matières qui sont enseignées lors des différents modules :

  • UP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
  • UP2 – Exercer son activité en accueil collectif
  • UP3 – Exercer son activité en accueil individue
Demande d'infos - AEPE

Demande d'infos - CAP AEPE

Nos entreprises partenaires

Financement

Plusieurs possibilités de financement sont disponibles pour cette formation, notamment par le biais de Pôle Emploi, de la région Nouvelle-Aquitaine, ou encore de dispositifs de financement individuels. Nos conseillers en formation sont là pour vous aider à trouver la meilleure option pour vous.

Avis de nos anciens élèves

Découvrez les avis de nos anciens apprenants sur notre école !

Ed Ed
Ed Ed
05/07/2023
Centre de formation extraordinaire ! Une équipe et des professionnels à l' écoute j'ai appris beaucoup de choses !! Je remercie tout le monde en particulier Agnès et Virginie !! F.L
aline wager
aline wager
08/03/2023
Je suis rentrée en formation a formaqui avant le début du COVID , c'est un centre super , des formatrices a l'écoute, qui répondent à toutes sortes de questions . Comme disait ma formatrice Evelyne " y'a pas de questions bêtes" J'ai appris énormément de choses en ces lieux , j'ai fait la rencontres d'autres stagiaires de tout ages dont une avec qui j'ai gardé contact et on se voit régulièrement . Lors de la crise du COVID tout le centre s'est organisé pour faire cours en visio, du travail donné via des plateformes et des corrections ensemble afin de s'améliorer. Des cours net et précis sur tout ce qu'il faut savoir. J'ai été diplômée du cap Accompagnant Éducatif Petite Enfance et j'ai obtenu un CDI la où j'avais fait mon stage . Et tout ça grâce au centre de formation formaqui ! Je recommande !
bla bla
bla bla
08/03/2023
Très bon centre de formation. Ça faisait longtemps que je voulais suivre la formation CAP AEPE mais vu mon âge et mon parcours pas évident. Grâce à eux (et non au pôle emploi) j'ai eu l'opportunité de travailler et étudier au même temps et surtout la formation a été prise en charge, grâce aux financements. Zéro à ma charge. Ils m'ont accompagnés aussi pour la recherche du stage. Merci
Déborah Mareschal
Déborah Mareschal
08/03/2023
J’ai passé 18 mois en CAP AEPE au sein du centre de formation Form’Aqui et je ne pourrai pas conseillé mieux que ce centre, les formatrices comme le directeur et Agnies sont à notre écoute et savent nous rassurer et nous conseiller pour notre avenir. Ça a été la plus belle expérience de ma vie! Ne doutez pas ! Foncez !!!
Jaes Rodrigues
Jaes Rodrigues
08/03/2023
Les formatrices sont professionnel, à l’écoute et bienveillante . Les formations proposées sont chouettes . Hâte que vous proposiez la formation d’aide soignante 🙂
Julie Gallo
Julie Gallo
08/03/2023
J’ai fait la formation pour obtenir mon CAP AEPE avec formaqui en 2022. Les formatrices et les intervenants ont été formidables. Un vrai suivi et des gens à l’écoute sans aucun jugement mais avec beaucoup de bienveillance. Si vous avez des soucis, ils vous aident, ils sont là pour vous Je recommande cet établissement à 200% 👌👌

Ou faire son CAP petite enfance ?

La formation CAP AEPE se déroule au sein de nos centres de formation Form’Aqui, :

Nos locaux sont modernes et adaptés à l’apprentissage pratique. Vous bénéficierez également de l’encadrement et du soutien de notre équipe pédagogique tout au long de votre parcours de formation.

Passer son CAP Petite Enfance à Bordeaux 

La formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à Bordeaux offre une réelle exceptionnelle aux candidats souhaitant se professionnaliser dans le domaine de la petite enfance. Le diplôme CAP AEPE petite enfance, reconnu sur le plan national, ouvre les portes à un métier essentiel au sein du secteur éducatif et social.

Que vous soyez jeune en recherche d’emploi ou que vous envisagiez de suivre cette formation en alternance, notre CFA petite enfance situé à Bordeaux en Aquitaine propose des activités pédagogiques variées, adaptées à votre profil individuel. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour accompagner l’enfant dans son développement personnel et social, que ce soit en maternelle, à l’école, ou dans un service de santé.

Les épreuves du concours AEPE seront abordées avec rigueur, vous préparant ainsi à réussir avec succès cette étape cruciale. En optant pour une formation, vous pourrez concilier vos activités personnelles avec votre désir de devenir un professionnel de l’éducation à part entière.

Rejoignez notre organisme de formation à Bordeaux et prenez le chemin vers un emploi gratifiant dans un secteur général de l’éducation de la petite enfance, en répondant aux besoins du public.

FAQ – CAP AEPE Formation Petite enfance

Le CAP AEPE, ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance, est un diplôme français qui atteste des compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Il prépare les étudiants à accompagner et éduquer les jeunes enfants de moins de 6 ans dans divers contextes tels que les crèches, les écoles maternelles, ou les structures d’accueil.

Faire un CAP AEPE permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance. C’est une formation professionnelle qui offre des connaissances pratiques et théoriques pour accompagner le développement des enfants en bas âge. C’est également une porte d’entrée vers le monde professionnel pour ceux qui souhaitent s’investir dans le domaine de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes enfants.

 

 

 

Pour obtenir un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), il est essentiel de développer un ensemble de compétences variées. Les titulaires de ce diplôme doivent posséder des compétences pédagogiques pour concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives adaptées. Des compétences relationnelles sont nécessaires pour interagir efficacement avec les enfants, les parents et les collègues. L’observation fine est également cruciale pour détecter les besoins spécifiques des enfants. Les compétences d’hygiène et de soins, administratives, d’adaptabilité, éthiques, et organisationnelles sont tout aussi importantes pour assurer la sécurité, le bien-être et le développement global des jeunes enfants, faisant du CAP AEPE une formation complète pour ceux aspirant à travailler dans le domaine de la petite enfance.

 

 

 

Après l’obtention du CAP AEPE, plusieurs options s’offrent aux diplômés. Ils peuvent choisir de travailler directement dans le domaine de la petite enfance en tant qu’assistant éducatif, auxiliaire de puériculture, ou dans d’autres métiers liés à l’accompagnement des jeunes enfants. Alternativement, ils peuvent décider de poursuivre leurs études en suivant d’autres formations, comme le Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, par exemple. 

Le CAP AEPE ouvre la porte à plusieurs métiers dans le domaine de la petite enfance. Les titulaires du diplôme peuvent travailler comme auxiliaires de puériculture, agents en crèche, aides maternelles, ou assistants éducatifs en écoles maternelles. Ils sont qualifiés pour assister les professionnels de la petite enfance dans le développement et le bien-être des jeunes enfants.

 

Pour s’inscrire au CAP Petite Enfance chez Form’Aqui, rien de plus simple ! 

Remplissez le formulaire de contact ci-joint, et un.e conseiller.e vous recontactera dans les plus brefs délais pour constituer votre dossier d’inscription. 

Demande d'infos - AEPE

Demande d'infos - CAP AEPE